Enfants méditant

LA SOPHROLOGIE

De nombreuses difficultés rencontrées dans l’enfance peuvent être surmontées grâce à la sophrologie (Phobie scolaire, timidité, troubles du comportement, problèmes de concentration, énurésie nocturne…)

La sophrologie consiste à faire pratiquer des exercices de respiration et de concentration afin de retrouver la confiance  et le calme intérieur qui se reflétera à l'extérieur.

Les séances de sophrologie peuvent commencer avec les enfants à partir du moment où ils sont capables d’exprimer leur ressenti et vécu corporels, c’est-à-dire vers l’âge de 5 ou 6 ans. Le travail peut s’effectuer en individuel ou en groupe

Capture d’écran 2021-03-31 à 19.02.47.png

THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE- TCC

Il s’agit ici de supprimer les croyances et les comportements négatifs qui perturbent  la vie du patient dans sa vie de tous les jours.  (changement cognitif).

Les méthodes utilisées en TCC interviennent à trois niveaux : 

·       - Cognitif,

·       - Emotionnel 

·       - Comportemental. 

·       ​

Cela signifie que le travail thérapeutique porte sur les pensées, les émotions, les actions ainsi que sur l’environnement physique et social concernant une personne. 

Capture d’écran 2021-03-31 à 19.41.54.png

THERAPIE EMDR

L’EMDR avec les enfants est indiqué, après un événement traumatique (mort d’un être cher, morsure d’animal).
L’enfant peut montrer des signes de stress post-traumatique comme les cauchemars, les troubles du comportement, la colère, ou l’événement peut avoir eu lieu au début de la vie de l’enfant, et il ne se souvient pas forcement des détails.

 

Les enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 8 ans

Avec les enfants de cet âge en travaillant individuellement avec l’EMDR, on suggère souvent de dessiner ce qui n’est pas facile pour lui, puis on demande à l’enfant quels sont les mauvais mots qu’il peut avoir dans sa tête, puis on remarque sa réaction (tristesse, colère).

Nous utilisons la stimulation sensorielle à travers le mouvement des yeux, pour arriver à un résultat rapide. 

 

Les enfants entre 8 ans et 12 ans

Nous travaillons de la même manière avec l’enfant, nous nous adaptons à son âge. L’enfant n’a pas besoin de dessiner, il exprime l’événement inquiétant. Les parents ne doivent pas être présents.

 

Au-delà de 12 ans et jusqu’à 18 ans

Avec les adolescents, la séance en EMDR est identique à celle des adultes. Bien entendu, le travail avec la dynamique familiale reste primordial.