Le Burnout parental

Les actions de soutien visent à accompagner les parents pour faire face aux difficultés durables ou passagères dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants. Le thérapeute propose des solutions et des méthodes qui permettent de développer les compétences parentales dans la perspective de l’amélioration des relations au sein de la famille. 

Cette aide parentale permets aux parents de faire face aux comportements des enfants avec troubles de TDAH, le TOP, les enfants tyrans, violents…

Capture d’écran 2021-07-06 à 16.04.50.png

COMMENT ?

Une première rencontre avec les parents est nécessaire pour bien comprendre la situation rencontrée et les objectifs à atteindre. La participation de l’enfant ou de l’adolescent peut être une bonne solution.

En général, quelques rencontres sont conseillées pour parler des progrès constatés et des améliorations à apporter dans la gestion quotidienne des situations difficiles.

PROFITER DU COACHING PARENTAL ?

Pour vous permettre de mieux comprendre la nature de ce service, voici quelques exemples des interventions qui peuvent être réalisées :

- Outiller les parents face à des enfants qui ont des troubles de comportement (agressivité, violence, mensonges,              trouble  d’opposition) ;

- Instaurer un cadre disciplinaire auprès des enfants qui ne suivent pas les règles ;

- Outiller les enfants qui ont des problèmes d’apprentissage, par exemple pour éviter les conflits lors de la réalisation     des devoirs à la maison ;

- Aider les parents d’enfants qui traversent une période difficile (déménagement, séparation des parents, deuil, etc.) ;

 - Aider les parents à communiquer avec leurs enfants lors des conflits;

- Outiller les parents qui ont des enfants ayant de la difficulté à se faire des amis ou à les garder (mauvaises aptitudes     sociales) ;

- Aider les parents d’enfants qui sont victimes d’intimidation, de harcèlement, de violence… ;

- Aider les parents d’enfants qui souffrent des conséquences des troubles anxieux ;

- Aider les parents à instaurer une routine avec leurs enfants lorsque cela pose problème (routine des repas, de la             prise de bain, des dodos, de l’heure des devoirs, etc.).