Les Tests et Bilans

LES TESTS ET BILANS NE SONT PRIS EN CHARGE PAR AUCUNE ASSURANCE (SAUF EXCEPTION).

VEUILLEZ VOUS RENSEIGNEZ.

  • La première étape consiste à réaliser un entretien d’anamnèse. Elle permet de faire un point sur l'histoire du patient, de comprendre la nécessité du bilan et de faire connaissance afin d’instaurer un climat de confiance nécessaire pour la passation du test. Le thérapeute explique à l’enfant et à ses parents le déroulement du bilan, son intérêt et répond à leurs éventuelles questions.

  • Le second temps correspond à la passation du test. La durée varie entre 1h et 3 h en fonction du bilan effectué et du ou des tests pratiqués (bilan psychométrique = 1h30 – 2h00 ; bilan neuro-psychologique = 2H-3H).  Les parents ne sont pas présents durant l’évaluation.

  • La troisième étape est consacrée à la cotation, à l’analyse et à l’interprétation des résultats. Ils permettent de rendre compte des difficultés mais aussi des facultés et des compétences  de l’enfant. 

  • La dernière étape est la restitution orale et écrite du bilan en présence de l’enfant et de ses parents. Parents et enfants pourront poser leurs questions éventuelles. Lors de cette étape, une orientation vers d’autres professionnels (Orthophoniste, Logopédiste, Orthoptiste, Psychométricien…) sera éventuellement proposée afin de réaliser des bilans complémentaires en fonction des résultats observés.

 

      Un bilan psychologique complet, ne comprend pas qu’un WISC ou un WPPSI, il faut y ajouter bien souvent des tests de                            personnalités type PN, CAT, TAT, Analyse de Dessins….

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TEST WPPSI-IV, (Pour les enfants de 2,5 à 6,7 ans)

Le WPPSI-IV permet de détecter si un enfant est précoce.

C'est le test d'intelligence qui possède la plus grande validité scientifique. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l'enfant et comporte une échelle de compréhension verbale, une échelle visuo-spatiale, une échelle de raisonnement fluide, une échelle de mémoire de travail et une échelle de vitesse de traitement. Il en ressort un profil cognitif et intellectuel très complet.

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​TEST NEPSY-II (Pour enfants de 3 ans à 16 ans 11 mois)

La NEPSY 2 est une échelle d’évaluation globale et est la seule batterie qui propose une évaluation sur mesure des compétences de l'enfant et de l'adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques (le langage, l’attention, les  fonctions exécutives, les fonctions sensori-motrices, les traitements visuo-spatiaux, la mémoire, les  apprentissages et la  perception sociale)

La batterie NEPSY est particulièrement adaptée au bilan d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage, des handicaps moteurs ou sensoriels, des déficits attentionnels, des traumatismes crâniens, des troubles cérébraux congénitaux ou acquis, des lésions cérébrales ou maladies cérébrales, un retard mental ou des syndromes génétiques.

Ce bilan permet de confirmer un éventuel problème Neuro-développemental (visuel, auditif, moteur, TSA, TDAH… ).Il permet de déterminer les éventuelles difficultés de l’enfant et de l’adolescent et leurs retentissements. 

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WISC V-Tests de QI (Enfants de 6 ans à16 ans et 11 mois)

Le WISC-V est le test d'intelligence pour enfants et adolescents qui possède la plus grande validité scientifique.

Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l'enfant ou de l'adolescent, d'obtenir son profil cognitif complet ainsi que le niveau des 5 composantes principales de l'intelligence cognitive :

- l'Indice de Compréhension Verbale,

- l'Indice Visio-Spatial,

- l'Indice de Raisonnement Fluide,

- l'Indice de Mémoire de Travail,

- et l'Indice de Vitesse de Traitement.

Le WISC-V est notamment indiqué pour une éventuelle précocité intellectuelle ou pour des difficultés d’apprentissages DYS (La dysphasie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, et la dyslexie), TDAH...